Cet article date de plus de huit ans.

COP21 : la préfecture demande d'éviter les transports en commun et la voiture, dimanche et lundi, en région parisienne

Dans le cadre de la conférence climat, "des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d'assurer la sécurité des chefs d'Etat participants".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un tramway de la RATP circule à Paris, le 13 mars 2014. (BOB DEWEL / ONLY FRANCE / AFP)

La préfecture de police de Paris recommande fortement, vendredi 27 novembre, d'"éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité", dimanche et lundi, en région parisienne, pour le démarrage de la COP21. Elle déconseille encore plus fortement l'utilisation de la voiture en Ile-de-France.

Cette recommandation marque une évolution puisque, mercredi, le président de la région, le socialiste Jean-Paul Huchon, avait annoncé la gratuité des transports en commun pour les 29 et 30 novembre en région parisienne. L'explication avancée par les autorités est le "risque avéré", sur ces deux jours, "d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence, de ceux des transports en commun".

>> CARTES. Les routes fermées dimanche et lundi en région parisienne en raison de la COP21

Les poids lourds interdits à la circulation dès dimanche midi

La préfecture de police indique que les poids lourds seront autorisés à circuler en Ile-de-France, dimanche, "jusqu'à midi", puis seront interdits à la circulation sur cette même zone "jusqu'à lundi minuit".

Dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats parisiens du 13 novembre et de la conférence climat qui dure jusqu'au 11 décembre, "des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d'assurer la sécurité des chefs d'Etat participants", rappelle la préfecture de police de Paris.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.