Transports gratuits, déploiement policier… Les annonces de Cazeneuve pour encadrer la COP21
Le ministre de l'Intérieur a détaillé, mercredi, le dispositif de sécurité prévu à l'occasion de la conférence sur le climat, qui débute dimanche à Paris.
Quelque 8 000 policiers et gendarmes sont déployés aux frontières pour des contrôles, en vue de la conférence sur le climat qui débute dimanche au Bourget, a annoncé, mercredi 25 novembre, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
La conférence de la COP21 doit réunir les représentants de quelque 140 pays, du 29 novembre au 11 décembre. Lundi 30 novembre, François Hollande va accueillir 143 chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président américain, Barack Obama, et le président chinois, Xi Jinping. Après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris, les différentes mesures de sécurité s'annoncent particulièrement importantes.
11 000 policiers et gendarmes mobilisés
Outre les 8 000 membres des forces de l'ordre déployés aux frontières, 2 800 hommes seront postés pour sécuriser le site accueillant la COP21.
"Au total, ce sont 120 000 policiers, gendarmes et militaires qui sont déployés sur l'ensemble du territoire", a indiqué Bernard Cazeneuve.
Les transports gratuits les 29 et 30 novembre
Bernard Cazeneuve et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont invité les Franciliens à ne "pas utiliser les voitures personnelles dimanche et lundi" à Paris. Ils leur demandent de privilégier les transports en commun, qui seront gratuits durant ces deux jours.
selon @BCazeneuve, les employeurs seront incités à accorder des autorisations d'absence ou de départ anticipé. https://t.co/UAsjwzNn5q
— Clément Giuliano (@clemgiu) 25 Novembre 2015
Plusieurs manifestations interdites
La grande manifestation pour le climat, prévue le dimanche 29 novembre, a été interdite par le gouvernement dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats, tout comme une autre marche, prévue le 12 décembre, au lendemain de la fin de la COP21.
Alors que les autorités redoutaient l'action de groupuscules d'extrême gauche en marge de la 21e conférence climat, Bernard Cazeneuve a rappelé que "les préfets peuvent interdire les manifestations sur l'ensemble du territoire", toujours dans le cadre de l'état d'urgence voté pour une durée de trois mois. "Dans le contexte de menaces très élevées, la réussite de la COP21 passe aussi par la sécurisation optimale de cette manifestation", a déclaré le ministre.
Les contrôles aux frontières rétablis
Enfin, en amont de la COP21, la France avait rétabli dès le 13 novembre au matin ses contrôles aux frontières, une mesure permise par le Code Schengen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.