Cet article date de plus de sept ans.

Climat : le scénario catastrophe qui rend la COP 21 inutile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Climat: le scénario catastrophe
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

À trois semaines du début de la COP 21 à Paris, des scientifiques américains révèlent un scénario catastrophe lié au réchauffement climatique et à la montée des océans.

Le réchauffement climatique va entraîner une montée des océans de plusieurs mètres, avec des conséquences dramatiques, selon des chercheurs de l'institut de recherche américain Climate Central. Shanghai, Bombay ou Hong Kong sont menacées d'être englouties sous les eaux. Et ce, même si le monde parvient à limiter la hausse des températures à 2°C, selon un rapport publié dimanche 8 novembre.

Hausse de la pauvreté et du paludisme

Un rapport pessimiste à moins d'un mois de la COP 21 qui s'ajoute à celui de la Banque mondiale. L'augmentation de la température va faire basculer 100 millions de personnes dans la pauvreté d'ici 2030. En cause : une flambée des prix alimentaires provoquée par des phénomènes météo extrêmes. L’impact serait aussi sanitaire : plus de 150 millions de personnes supplémentaires seront exposées au paludisme. Les régions les plus fragiles comme l'Afrique ou l'Asie du Sud seront les plus touchées.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.