Climat : 175 pays ont signé l'accord sur le climat à l'Onu

Après avoir pris un engagement en décembre 2015 à Paris, plus de 150 pays ont franchi une étape de plus ce vendredi dans la lutte contre le réchauffement climatique.

FRANCE 2

Après l'engagement, la signature. Les 175 pays engagés dans le processus de la Cop21 étaient réunis, vendredi 22 avril, à New-York pour signer l'accord pris en décembre dernier, à Paris, lors de la conférence internationale sur le climat.
François Hollande et Ségolène Royal étaient notamment présents à l'Onu. Mais quelles sont les prochaines étapes ? "Les accords ont été signés, il faut maintenant qu'ils soient ratifiés, c'est-à-dire votés par les différents parlements des pays", explique Jeff Wittenberg, envoyé spécial de France 2 à New-York.

Le climat continue de se dégrader

Le journaliste souligne aussi les absences du "numéro un américain, du numéro un chinois et de Vladimir Poutine". Ils sont pourtant les représentants des pays les plus pollueurs de la planète. Si la signature de l'accord prend du temps, le climat, lui, continue de se dégrader. Les trois premiers mois de cette année 2016 ont été les trois les plus chauds jamais enregistrés.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Ségolène Royal, François Hollande, Ban Ki-moon et la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, au siège des Nations unies à New York le 22 avril 2016.
Ségolène Royal, François Hollande, Ban Ki-moon et la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, au siège des Nations unies à New York le 22 avril 2016. (KENA BETANCUR / AFP)