Accords de Paris : en 2018, la France n'a pas respecté son objectif

Pour arriver à diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, la France s'est fixé des palliers chaque année. Malheureusement, la France peine à respecter ses objectifs.

France 2

Les accords de Paris ont été signés en 2015 par 195 pays dont la France. L'objectif du gouvernement ? "Diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030", comme le rappelle Anthony Jolly. Pour y parvenir, la France s'est fixée des paliers année par année. L'an dernier, l'objectif était de ne pas dépasser 426 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre. Les Français en ont finalement rejeté 445 millions de tonnes, soit 4,5% de plus que l'objectif visé.

Les transports et le secteur du bâtiment dans le rouge

Les secteurs les plus à la traîne sont les transports avec 12,6% de plus que l'objectif. "L'une des raisons est l'augmentation du fret routier alors que le fret fluvial, moins polluant, s'effondre", ajoute le journaliste. Le secteur du bâtiment est également dans le rouge avec +14,5% par rapport à l'objectif. Malgré tout, les émissions de gaz à effet de serre baissent après 3 ans de légère hausse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour entrer en vigueur, l\'accord de la COP21 sur le climat devait être ratifié par 55 Etats représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre.
Pour entrer en vigueur, l'accord de la COP21 sur le climat devait être ratifié par 55 Etats représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre. (PATRICK KOVARIK / AFP)