COP21 : le changement climatique va hausser le coût des assurances
Sur le plateau du 12/13, Camille Boudin détaille une des conséquences du réchauffement climatique : les assurances vont coûter plus cher.
La facture liée aux catastrophes risque de doubler d'ici 2040. Cette importante hausse est liée aux risques inhérents du réchauffement climatique. "En France, les inondations, les sécheresses, les submersions marines ont coûté 48 milliards d'euros aux assureurs entre 1988 et 2013. Pour la période 2013-2040, cette facture pourrait atteindre 92 milliards d'euros, soit une hausse de 100% qui se répercutera forcément sur les primes et les cotisations des assurés", commente Camille Boudin sur le plateau de France 3.
Deuxième pays le plus exposé
La cause principale de ce phénomène, c'est que la France est le deuxième pays européen le plus exposé aux risques de catastrophes, derrière l'Allemagne. Quatre raisons à cela : d'abord, 7 000km de littoral, et d'après les experts, la moitié est exposée aux risques de submersions. Soit une potentielle facture de quatre milliards d'euros d'ici 25 ans. La sécheresse dans le sud du pays devrait coûter 21 milliards d'euros aux assureurs d'ici 2040. Pour les inondations, on estime que l'ardoise sera de 34 milliards d'euros, et 30 milliards pour les tempêtes. "Les assureurs réclament une meilleure application des plans de prévention des risques, et une urbanisation plus résonnée", conclue la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.