Cet article date de plus de deux ans.

Climat : pour la militante écologiste Greta Thunberg, les COP sont des machines à "greenwashing"

Ces déclarations interviennent peu avant l'ouverture de la COP27 en Egypte, dimanche 6 novembre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg sur scène lors du lancement de son "Grand Livre du climat" au Southbank Centre, à Londres, le 30 octobre 2022. (JUSTIN TALLIS / AFP)

La militante écologiste Greta Thunberg a estimé dimanche 30 octobre que les conférences de l'ONU sur le climat, les COP, étaient devenues des machines à "greenwashing", lors d'une séance de questions-réponses au Southbank Centre de Londres pour le lancement de son Grand Livre du climat. Ces conférences doivent au contraire servir à mobiliser pour forcer les dirigeants à agir, selon la jeune militante. La 27e COP doit débuter dimanche 6 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte.

"L'espace pour la société civile cette année est extrêmement limité", a fait valoir l'activiste suédoise. Sur Twitter, elle avait déjà exprimé sa solidarité avec "les prisonniers de conscience en Egypte avant la COP27". Les COP, dont la précédente s'était tenue à Glasgow, "ne sont pas vraiment destinées à changer le système" mais à encourager des progrès graduels devenus vains au regard de l'urgence climatique, a argumenté la militante de 19 ans.

"Le temps des petits pas est révolu"

D'après Greta Thunberg, ces conférences sont des opérations de communication pour prétendre que les dirigeants agissent en faveur du climat quand ce n'est pas le cas. "Telles qu'elles sont, les COP ne fonctionnent pas vraiment, à moins qu'on les utilise comme une opportunité pour mobiliser", a poursuivi la jeune femme.

Elle a appelé chacun à devenir activiste, sachant qu'il y a "beaucoup de manières différentes" de le faire. "Le temps des petits pas est révolu et nous avons besoin de changements drastiques". Selon elle, pour obtenir ces changements de dirigeants d'entreprises ou de gouvernements qui ont intérêt au statu quo, "nous avons besoin de milliards d'activistes".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.