Cet article date de plus d'un an.

Climat : dans les Landes, un plan de prévention pour faire face aux inondations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Climat : dans les Landes, un plan de prévention pour faire face aux inondations
Article rédigé par France 3 - France 3 Aquitaine, M. Laforcade, A. Dumoulin
France Télévisions
Le réchauffement climatique, entraîne, selon le GIEC, une augmentation du nombre des inondations. Des plans de prévention sont mis en place dans certaines communes. Exemple dans les Landes.

De décembre 2021 à janvier 2022, le sud des Landes connaissait deux crues historiques. Comment se protéger contre ces aléas ? C’est l’objectif du dispositif MIRAPI. Dans un premier temps, Sandra Mercier, chargée de projet à Osgapi, fait le diagnostic des maisons les plus vulnérables. La zone est soumise régulièrement aux débordements de l’Amour voisin. Marcel Timp a acheté sa maison il y a quelques mois, conscient du risque. Les recommandations de l’experte vont lui permettre de s’en protéger du mieux possible. Les travaux sont financés à 80 % par l’état. 

Installation de batardeaux

 En 2018, l’école de Peyrehorade (Landes) a été entièrement inondée. Des mesures de protection ont été prises. "Lorsque nous sommes alertés [d’une] inondation potentielle, en fonction de la hauteur, nous venons poser ces batardeaux, qui sont chacun munis de joints étanches", explique Jean-Marc Lescoute, président de la communauté de communes Pays d'Orthe et Arrigans. Ils ont fait leurs preuves durant les crues de 2021 et 2022. Le dispositif MIRAPI vise à anticiper les futures inondations pour en limiter les conséquences. Pour le moment, seulement 250 habitations sont inscrites. 77 communes sont pourtant éligibles. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.