Cet article date de plus de trois ans.

Alsace : de nouvelles espèces d'arbres pour supporter la sécheresse ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Alsace : de nouvelles espèces d'arbres pour supporter la sécheresse ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Devant les dégâts du manque d'eau, les forêts d'Alsace pourraient être constituées dans l'avenir d'arbres venus de régions plus sèches, et donc plus résistants.

En Alsace, à Munchhouse (Haut-Rhin), la forêt de la Hartt suffoque, et pas à cause des incendies, mais plutôt la faute au changement climatique. Il fait de plus en plus chaud et les arbres meurent de soif. Pour sauver la forêt, de nouvelles espèces plus résistantes à la sécheresse sont plantées dans ce qui est l'un des poumons de la région.  "Ici vous avez un chêne avec des branches sèches en bas", constate Bruno Gaston de l'Office national des forêts (ONF).

"Quand le chêne commence à dépérir, c'est que la forêt souffre"

Un constat alarmant, car les racines très profondes des chênes sont censées les rendre plus résistants. "Quand le chêne commence à dépérir, c'est que la forêt souffre vraiment du manque de pluie", confirme le spécialiste de l'ONF. Il y a trente ans, une plantation de cèdres de l'Atlas a été expérimentée, et le fait qu'ils se portent bien en période de sécheresse est donc une piste pour les futures plantations d'arbres dans le l'est de la France.


Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.