Sécheresse : des maisons se fissurent dans la Drôme

À cause de la sécheresse, dans la Drôme, de nombreuses maisons sont fissurées et perdent de leur valeur.

Voir la vidéo

Les fissures sont désormais visibles sur toutes les façades de la maison. Elles se sont encore élargies tout au long de l'été. La maison de Robert Ladent, dans la Drôme, craque de toutes parts. La sécheresse a fragilisé l'habitation, à commencer par les fondations, le sol s'est affaissé sous la chaleur. Les dégâts causés n'ont pas encore été estimés par l'assurance, mais la maison aurait déjà perdu 40% de sa valeur.

État de catastrophe naturelle

Autre exemple chez Corinne. Elle attend d'être indemnisée, sa maison se lézarde. Elle est à la tête d'une association de sinistrés qui a enregistré 240 dossiers dans la Drôme. Toutes les maisons concernées sont construites sur des sols argileux. L'argile se rétracte en cas de sécheresse et se regonfle au moment où il pleut, les maisons se fissurent. Le maire de la commune d’Eurre a été amené à modifier le plan local d'urbanisme pour contrôler les constructions. La commune vient d'être classée en état de catastrophe naturelle à cause de la sécheresse, comme 44 autres communes du département.

Le JT
Les autres sujets du JT
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, veut revoir la gestion de l\'eau en France (illustration).
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, veut revoir la gestion de l'eau en France (illustration). (MAXIME JEGAT / MAXPPP)