Réchauffement climatique : la température en France a grimpé d’un degré en 30 ans
Mardi 28 juin, Météo France a dévoilé que sur les 30 dernières années la température moyenne s’est réchauffée d’un degré en France.
Les vagues de canicule et les sécheresses se succèdent sur l’hexagone. Depuis 30 ans, la température moyenne a augmenté d’un degré en France. C’est entre 2010 et 2020 que le thermomètre s’est le plus réchauffé avec une augmentation de 0,42 degré. Le printemps 2022 ne déroge pas à la règle avec des fortes vagues de chaleur. Si les températures augmentent au printemps et en été, elles descendent également plus bas en hiver puisque le nombre de jours de gelée constatés sont plus nombreux qu’auparavant.
Les normales saisonnières modifiées
Mardi 28 juin, Météo France a dévoilé les nouvelles normales saisonnières en prenant en compte les 3 dernières décennies. D’après François-Marie Bréon : "C’est assez normal de définir des nouvelles moyennes, des nouvelles normales justement, parce que les normales (…) ne sont pas les mêmes que ce qu’elles étaient il y a 30 ans." Selon le GIEC, à l’échelle mondiale, le thermostat devrait monter de 2 degrés d’ici 2050.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.