Quatre conséquences inattendues de la canicule
Les fortes chaleurs ont des effets sur notre organisme et sur les conditions atmosphériques. Mais pas seulement.
La canicule doit toucher à sa fin dans la nuit du jeudi 22 juin au vendredi 23 juin. Pendant cet épisode exceptionnel, des records ont été battus : la France a connu, mercredi, sa journée la plus chaude depuis 1945. Et si les fortes chaleurs ont des effets sur notre organisme et sur les conditions atmosphériques, elles ont aussi des effets plus inattendus.
>> Suivez les dernières informations sur la canicule dans notre direct
1Les chauffeurs de bus nantais obtiennent (enfin) le droit de porter des bermudas
Face à la canicule, six chauffeurs CFDT de bus nantais se sont mobilisés pour améliorer leurs conditions de travail. Ils ont réclamé, comme ils le font depuis 2013, le droit de conduire en bermuda quand la température dépasse les 30 °C. La direction de la société de transport Semitan a une nouvelle fois écarté leur requête. Ils se sont alors présentés en jupe, comme l'a montré Presse-Océan.
France Bleu Loire Océan relate qu'ils ont obtenu gain de cause, jeudi. La direction "a décidé d'autoriser le port d'une tenue adaptée aux fortes chaleurs. Les agents pourront porter un bermuda personnel, de couleur noire ou beige, uniquement en période de canicule".
2A Paris, magistrats et avocats ont été autorisés à "enlever la robe"
Mercredi, le président de la cour d'assises spéciale de Paris, Philippe Roux, qui juge depuis deux mois la filière jihadiste de Cannes-Torcy, est entré "en polo à manches courtes, sa robe à hermine sous le bras". "Bon, vu la chaleur, vous êtes tous autorisés à enlever la robe", a-t-il lancé.
Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire de France 2, a partagé une photo d'un message affiché dans les couloirs.
Il y aura peut être la clim aux Batignolles pic.twitter.com/i5aXJ5XEJy
— Dominique Verdeilhan (@Verdeilhan) 21 juin 2017
Dans le box, où la plupart des accusés font le ramadan, on s'évente avec des feuilles pliées en quatre. La cour a tombé la robe, comme la plupart des avocats. Seuls les représentants du ministère public continuent de transpirer dans leur armure rouge.
3Des cambrioleurs ont cru bon d'en profiter
Le vol est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi, à Farges-en-Septaine (Cher), rapporte Le Berry Républicain. Des habitants de cette ville de 1 049 âmes dormaient les fenêtres ouvertes à cause de la chaleur. En pleine nuit, un cambrioleur est parvenu à s'introduire dans leur demeure par la fenêtre de la salle de bain. L'un des occupants a été réveillé et l'a fait fuir. Mais le voleur est reparti avec des bijoux, écrit le quotidien régional, sans davantage de détails sur le montant du butin.
4France Bleu Champagne Ardenne a interrompu ses programmes
Les serveurs de diffusion ont lâché jeudi matin après une panne générale du système de climatisation de la station de radio installée à Reims, raconte France 3 Grand Est.
#canicule problèmes et pannes techniques @fbleuchampagne n 'est plus en mesure de vous proposer un programme normal. Nous en sommes désolés. pic.twitter.com/LS7EQuRxF8
— BleuChampagneArdenne (@fbleuchampagne) 22 juin 2017
Les salariés demandent, dans une lettre ouverte, à ce "que les conditions techniques et de travail soient rétablis de façon pérenne afin de pouvoir reprendre, dans la durée, leur travail de service public". "Depuis hier, on relève entre 31 et 46 °C (en salle de repos), plus de 50 °C dans le local des serveurs, plus de 80 °C dans les machines", détaillent-ils. Ils affirment que "certains salariés font des malaises en raison de cette chaleur excessive". "Aucune fenêtre ne peut s’ouvrir. Nous sommes dans un bocal."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.