Nantes : interdits de porter le short au travail, des chauffeurs de bus viennent travailler en jupe pour protester
Face à la canicule qui sévit depuis dimanche sur la France, certains chauffeurs de bus nantais se mobilisent pour améliorer leurs conditions de travail.
Six conducteurs CFDT de la SEMITAN, société de transport de l'agglomération nantaise, sont venus travailler en jupe mardi, rapporte France Bleu Loire Océan. Ils ont voulu ainsi réclamer le droit de conduire leur bus en bermuda quand la température dépasse les 30 degrés. Ce que leur refuse la direction de la société de transport.
"En période caniculaire, nous atteignons des températures proches de 50 degrés derrière nos pare-brise", explique Gabriel Magner, responsable CFDT à la SEMITAN.
Comme nous n'avons pas de climatisation dans nos bus, c'est insupportable avec un pantalon. Il y a là une forme de discrimination.
Gabriel Magner, responsable CFDT à la SEMITANà francebleu
"Les conductrices peuvent mettre une jupe. Pas les hommes" a témoigné Gabriel Magner responsable CFDT à la SEMITAN.
"Moi, j'ai porté la jupe toute la journée, je peux vous dire qu'avec les températures qu'il y a eu aujourd'hui c'est plutôt agréable", a ajouté Gabriel Magner. Venir travailler en short, "c'est quelque chose qui nous semble être dans l'air du temps, dans la modernité" a-t-il souligné.
Les chauffeurs CFDT de la SEMITAN portent cette revendication depuis 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.