Cet article date de plus de sept ans.

"L’été il y a plus de gens qui meurent à la rue que l’hiver", Christian, SDF, témoigne

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
brut-christiansdfchaleur-0621-v1web
brut-christiansdfchaleur-0621-v1web brut-christiansdfchaleur-0621-v1web
Article rédigé par franceinfo, Brut.
France Télévisions

Brut est parti à la rencontre de Christian, sans domicile fixe dans les rues de Paris. Avec l’arrivée de l’été, il explique les dangers de la canicule quand on vit dehors.

Bandana sur la tête, Christian, 44 ans est sans domicile fixe depuis deux ans. Avec le pic de chaleur que connaît la France en ce mois de juin, Brut l’a rencontré pour savoir comment fait-on pour vivre dans la rue avec la canicule. "Force est de constater que l’été, il y a plus de gens qui meurent à la rue que l’hiver", déclare-t-il.

Christian regrette qu’on s'intéresse davantage à la condition des SDF l’hiver, notamment lorsqu’ils meurent de froid, alors que pourtant : "dans les chiffres, c’est faux", explique-t-il.

En réalité, il n’est pas moins difficile de vivre dans la rue quand il fait chaud. Comme le souligne Christian, plusieurs dangers doivent être pris en compte. L’un des principaux dangers est la déshydratation, surtout pour ceux qui consomment de l’alcool.

C’est ce qu’il laisse entendre : "ce qu’on ne sait pas de l’alcool c’est qu’il est diurétique, donc l’alcool fait uriner beaucoup. [...] ils ont l’impression de s’hydrater alors que c’est très faux, ils se déshydratent". Christian, lui,préfère boire de l’eau.

L’Hébergement l’été, une situation compliquée

"En été, il y a beaucoup d’associations qui ferment. Donc il y a beaucoup moins de distribution de nourriture, d’accès à l’hygiène, d’accès à la santé", poursuit-il. De même, Christian indique que l’hiver, les associations sont justement particulièrement mobilisées.

L’été, la vie quotidienne est donc complexe, même si c’est plus "agréable au niveau de la météo". Mais comme il le raconte lui-même, peu importe la saison : "que ce soit l’été, l’hiver, l’automne, on ne devrait pas vivre dans la rue".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.