Cet article date de plus d'un an.

Incendies : la forêt des Landes sous haute surveillance

Publié
Incendies : la forêt des Landes sous haute surveillance -
Incendies : la forêt des Landes sous haute surveillance Incendies : la forêt des Landes sous haute surveillance - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Jolly, T. Souman, C. La Rocca, A. Canestraro
France Télévisions

La forêt des Landes, composée de nombreux pins qui brûlent facilement, est propice aux incendies. Plusieurs départs de feux se sont déclenchés, mercredi 13 juillet.

Mercredi 13 juillet, la forêt des Landes était en grand danger. Les flammes ravageaient la Gironde et plusieurs départs de feux ont été enregistrés dans cette immense étendue de pins qui se retrouve fragilisée par la sécheresse et le vent. Pour certains, la situation est très difficile à accepter. "C’est ma vie, je ne mange plus, je pleure, je ne pensais pas que ce soit possible", s’attriste un homme. La forêt des Landes, qui fait 1 million d’hectares, est en proie aux flammes car les pins brûlent facilement et il n’y a pas d’éléments pour venir entraver l’avancée d’un incendie. 

La sécheresse inquiète

La forêt des Landes est certes touchée par les flammes mercredi, mais ce n’est pas la première fois. L’incendie le plus meurtrier en France s’est déroulé à cet endroit en 1949. À l’époque, 82 personnes étaient décédées. Pourtant, depuis, et grâce à la vigilance des secouristes, beaucoup moins d’incendies se déclarent dans la forêt. Le nombre a été divisé par trois en deux décennies. Avec la sécheresse qui augmente au fil des années, de plus en plus de départs de feux très importants pourraient se déclencher.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.