Canicule : les personnes âgées isolées surveillées de près

La semaine qui s'annonce épouvante pour les Français. Plusieurs associations organisent des tournées aux domiciles de personnes âgées isolées.

FRANCE 3

"Je reste allongée, je bois beaucoup", explique une personne âgée isolée, au bout de ligne de la Croix-Rouge. Face à l'épisode de canicule, annoncé lundi 24 juin, l'association contacte les plus vulnérables pour s'assurer qu'ils ne manquent de rien. En région parisienne, les bénévoles se déplacent jusqu'au domicile d'une vieille dame. Le mercure de son appartement affiche 27°C. Il faut alors fermer les volets. À 88 ans, Eugène dit ne pas ressentir la chaleur, un cas très répandu chez les personnes âgées.

Pic de chaleur mercredi et jeudi

Comme elle, près d'un million de personnes âgées vivent seules sans autre lien que celui entretenu avec les associations. À Arras (Pas-de-Calais), Jeanne Pruvost, 92 ans, attend qu'on lui livre son repas. Un petit moment aussi pour rompre l'ennui. Les bénévoles s'assurent que la vieille dame possède un ventilateur et tout le nécessaire pour lutter contre la chaleur. Mercredi 26 et jeudi 27 juin, les températures pourraient atteindre les 35°C dans la plupart des régions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme dans une maison de retraite à Bernsdorf (Allemagne), le 10 mai 2019.
Un homme dans une maison de retraite à Bernsdorf (Allemagne), le 10 mai 2019. (SEBASTIAN KAHNERT / DPA-ZENTRALBILD / AFP)