Canicule : la circulation limitée dans plusieurs zones de France
En direct à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), le journaliste de France 2 Étienne Prigent explique la mesure d'urgence prise en Ile-de-France, en Savoie et à Lyon (Rhône), suite à l'épisode caniculaire qui sévit en France. Elle consiste à catégoriser les véhicules et à autoriser ou non leur circulation en fonction de leur degré de pollution.
Limiter la pollution en temps de canicule. Plusieurs villes et départements de France ont décidé d'appliquer une mesure de restriction de la circulation des véhicules. Depuis l'Isère, le journaliste Étienne Prigent explique : "Cette mesure consiste à interdire de circuler sans la vignette Crit'Air, dans le sud du département de l'Isère mais également dans le bassin lyonnais. Cette vignette permet de catégoriser les véhicules en fonction de leur impact sur l'environnement, de 0 à 5". Cette mesure est inédite. En effet, "les zones concernées se multiplient et s'élargissent". "On parle bien de bassins et de zones alpines. La pollution ne s'arrête pas aux limites géographiques", souligne le journaliste.
Durcissement de la mesure d'urgence
Cette mesure, en plus de l'abaissement de la vitesse maximale de 20 km/h, va se poursuivre demain et pourrait même s'amplifier à partir mercredi avec l'interdiction de circuler pour les véhicules de catégorie 4 et 5 dans un but de santé publique puisque la pollution à l'ozone aggrave les troubles asthmatiques et les troubles cardiovasculaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.