23,2ºC à Lille, 24,7ºC à Toulouse, 26,8ºC à Bordeaux : records absolus de température minimale battus au plus "frais" de la nuit
Plusieurs records dataient de la canicule de 2003.
Des records ont été battus dans certaines grandes villes de France dans la nuit de mercredi à jeudi avec la canicule. Les températures mesurées n'ont jamais été aussi élevées à Bordeaux, Toulouse ou encore à Lille au plus "frais" de la nuit, indique Météo France jeudi 25 juillet.
>> DIRECT. Canicule : la France suffoque, 20 départements toujours en vigilance rouge
À Bordeaux, au plus frais de la nuit, il faisait 26,8ºC dans le centre-ville alors que le précédent record, datant de juillet 2007, s'établissait à 25ºC. À la station de Bordeaux-Mérignac, le record a également été battu : 25,4ºC contre 24,8ºC le 23 juillet 2019. À Toulouse, il a fait, au plus frais, 24,7ºC, contre 24,2ºC en juin 2019. À Lille, la température minimale nocturne a été de 23,2ºC, battant les 22,5ºC de juillet 2015.
En Île-de-France des records ont également été battus à Villacoublay, Orly et Roissy. Les températures minimales n'ont jamais été aussi chaudes également à Langres (Haute-Marne), à Cognac (Charente), à Saintes (Charente-Maritime), à Pauillac (Gironde), à Auch (Gers) et à Phalsbourg (Moselle).
Jusqu'à 28,3°C dans le 10e arrondissement de Paris
À Paris, cette nuit a été la troisième nuit la plus chaude depuis que les températures sont relevées, avec 25ºC au plus frais de la nuit au parc Montsouris. Le record date d'août 2003 avec 25,5ºC. À noter qu'il a fait jusqu'à 28,3ºC dans le 10e arrondissement de la capitale, toutefois cette station n'a été créée que cette année, il est donc impossible de faire une comparaison avec d’autres températures.
Par ailleurs, la station du parc Montsouris sert de référence pour la ville de Paris car elle correspond aux règles de l'organisation mondiale de la météorologie (OMM). En effet, partout dans le monde, les mesures officielles s'effectuent dans des conditions bien précises et identiques : dans un endroit avec de l'herbe, une circulation de vent et à deux mètres au-dessus du sol sous abri. Toutes ces conditions sont réunies au parc Montsouris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.