Canicule : après les records de chaleur, les orages grondent sur la France

Les températures ont atteint leur maximum jeudi dans le nord de la France et la région parisienne, avec des records absolus battus dans de nombreuses villes. Mais le rafraîchissement est promis à partir de vendredi.

Des centaines de personnes se sont baignées dans les fontaines du Trocadéro à Paris, jeudi 25 juillet. 
Des centaines de personnes se sont baignées dans les fontaines du Trocadéro à Paris, jeudi 25 juillet.  (BERTRAND GUAY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une journée suffocante et des records en cascade. Le nouvel épisode caniculaire a atteint son pic jeudi 25 juillet. Selon Météo France, les températures relevées n'ont jamais été aussi élevées. Alors que le seuil des 40 °C n'était dépassé en France que de façon très exceptionnelle il y a un demi-siècle, des maximales de 40 à 43 °C ont été observées sur une grande partie du pays. 

Orages attendus. La fin de cet épisode, le deuxième en moins d'un mois, sera accompagné "d'orages localement forts et porteurs de grêle, vendredi sur l'Ouest, et dans l'Est samedi", prévient Météo France.

Record battu à Paris. Paris a battu son record absolu datant de plus de 70 ans (40,4 °C en 1947), avec 42,6 °C à 16h32. Des records pour d'autres villes vont encore tomber dans la soirée.

Vingt départements toujours en vigilance rouge. L'ensemble des départements des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne, la Marne et l'Aube sont en alerte rouge canicule depuis mercredi 16 heures. 60 autres départements sont en vigilance orange. Seuls six départements de la métropole sont en vert, sans vigilance particulière.

 Fin de la circulation différenciée. La circulation différenciée, instaurée en raison de pics de pollution à l'ozone, sera levée vendredi à Paris et Lille avec la baisse attendue des températures.

"Dégringolade" des températures à prévoir. Après ce jeudi exceptionnellement chaud, la baisse des températures sera spectaculaire à partir de vendredi sur l'ouest du pays."On va perdre une quinzaine de degrés localement" a expliqué la présentatrice météo Chloé Nabédian, qui a répondu à vos questions sur la canicule.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

22h14 : La France a eu chaud aujourd'hui mais elle n'est pas la seule. Le record historique de chaleur a également été battu en Allemagne, avec mesurés dans l'ouest du pays, à Lingen (où l'on s'est rafraîchi comme on pouvait).



(AFP)

21h58 : Grosses rafales de vent à Hazebrouck pas très rassurant mais on respire.

21h55 : gros orage en cours sur le Centre et la Normandie et en direction maintenant de l'Ile-de-France

21h54 : Ligne d’orage banlieue sud limite petite couronne. Est ce qu’elle atteindra Paris ?

21h54 : Bonsoir franceinfo, bon courage avec la canicule à Paris!!!! Bonne nouvelle, on respire un peu mieux du côté de Bordeaux, il ne fait plus que 31 degrés et l'orage arrive !!!!!

21h54 : Ici, dans l'Oise, il pleut à grosses gouttes. Que c'est bon !

21h53 : Les orages sont arrivés en Normandie. Fortes pluies et gros grêlons. En ce moment juste le tonnerre et les éclairs.

21h53 : Après les fortes chaleurs, les orages. Le tonnerre a déjà commencé à gronder, à en croire vos commentaires. C'est le cas à Bordeaux, en Normandie, dans l'Oise... J'ai comme l'impression que ça se rapproche de Paris.

21h37 : A qui le dites-vous, le ciel est bien gris ce soir par rapport à la fin d'après-midi. Des orages sont bien annoncés à Paris, mais plutôt pour demain. C'est plus clair ici.

21h33 : Bonsoir. Le ciel est menaçant ce soir sur Paris. La météo prévoit elle des orages des ce soir ?

20h54 : Pour montrer aux Américains combien il a fait chaud à Paris aujourd'hui, les correspondants de CBS ont eu une idée géniale. Ils ont laissé fondre une tour Eiffel en chocolat... devant la vraie tour Eiffel. Dix minutes plus tard, il n'y avait plus rien. Regardez :

20h26 : Ce n’est pas ma vitesse en scooter dans Paris, mais bien la température !

20h25 : 47° à Zuytpeene dans le nord cet après midi. À l'ombre.

20h25 : Tout à l’heure vers 15 h - 42 degré... je roule clim à fond !!

20h25 : Puisque vous avez gentiment joué le jeu, je me permets de publier quelques-uns de vos clichés de thermomètres.

20h21 : Les thermomètres ont eu chaud aujourd'hui. Il a fait 41,5 °C à Lille, 41,3 °C à Rouen et Orléans, 38,9 °C à Strasbourg... Au total, une cinquantaine de villes ont battu leur record absolu de chaleur. On les a rassemblées ici.



(AFP)

20h07 : Comme Paris, Lillea de nouveau décidé de ne pas reconduire la circulation différenciée demain. Annonce de la préfecture du Nord sur Twitter.

20h02 : Avant de passer à table, on fait un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi :

• Des nouveaux records de chaleur ont été battus un peu partout en France. Avec 42,6 °C à Paris cet après-midi, il n'avait jamais fait aussi chaud dans la capitale. Notre article.



Thalys cesse les ventes de billets sur toutes ses lignes en raison "de graves perturbations" liées à la chaleur. Suivez notre direct.

• La première étape des Alpes pour Nairo Quintana. Le Colombien s'est imposé en solo à Valloire (Savoie), devant Romain Bardet. Au général, Julian Alaphilippe a bien résisté et conserve son maillot jaune. Récit ici.

19h57 : La circulation différenciée est reconduite demain à Strasbourg. La décision a été annoncée sur Twitter par la préfecture du Bas-Rhin.

19h22 : Tous aux fourneaux ! Le thermomètre est dans le rouge depuis que la vague de chaleur déferle sur la France. Des températures maximales, idéales pour cuisiner… grâce à la seule puissance du soleil. En la matière, les expériences loufoques pour se restaurer ne manquent pas. Franceinfo vous propose quatre recettes pour déguster un repas complet (ou pas) sous le soleil. Bon appétit !

19h36 : Par ailleurs, à Lyon, Villeurbanne et Caluire, les restrictions de circulation sont prolongées demain, selon nos confrères du Progrès. En revanche, aucune information n'a été communiquée pour l'heure au sujet d'Annecy et de Strasbourg, où la circulation différenciée a été mise en place cette semaine.

19h42 : Cher @anonyme, oui vous circulez normalement demain. La préfecture de police de Paris a décidé de ne pas reconduire la circulation différenciée. C'est parce que "l'épisode de pollution à l'ozone" touche à sa fin, explique-t-elle sur Twitter.

18h55 : Bonjour France info et merci de toutes vos informations ! Une question, les Critairs 3 pourront-ils circuler demain à Paris ?

18h50 : 18h11 : 46,5CPhoto prise à Paris 12 (Daumesnil) Prenez soin de vous

18h49 : #Canicule à Paris

18h47 : Météo France annonce que Paris a battu son record de chaleur aujourd'hui. L'ancien record datait de 1947, avec 40,4 °C.

18h51 : Avec 42,6 °C à Paris cet après-midi, il n'avait jamais fait aussi chaud dans la capitale. Notre article.

21h21 : Cette décision est en vigueur aujourd'hui et demain. Sur Twitter, la compagnie ferroviaire demande à ses usagers de reporter leur voyage à cause de problèmes causés à ses infrastructures par la vague de chaleur.

18h37 : Thalys cesse les ventes de billets sur toutes ses lignes en raison "de graves perturbations" liées à la chaleur. Suivez notre direct.

18h25 : Commençons par prendre des nouvelles de notre journaliste, Juliette Campion, qui passe la journée aux côtés des Parisiens.

21h19 : Que faut-il retenir de l'actualité de ce jeudi ?

• La France vit une journée caniculaire. Des records historiques de chaleur a été battus à Paris, Lille, Rouen... Vingt départements restent en vigilance rouge et soixante en orange, alors que des orages sont attendus dans l'ouest du pays cette nuit.


Soixante noyades ont été recensées en France depuis début juillet, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

• Nairo Quintana a magistralement remporté la première véritable étape des Alpes, à Valloire (Savoie), devant Romain Bardet. Au général, Julian Alaphilippe a bien résisté et conserve son maillot jaune, tandis qu'Egan Bernal, nouveau dauphin au général, a réussi la belle opération du jour. Revivez l'étape en direct par ici.

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est mort. A 92 ans, il était le plus vieux chef d'Etat en exercice après Elizabeth II. Une élection anticipée devra être organisée d'ici fin octobre.

21h14 : Certains chauffeurs de bus de la métropole lilloise ont décidé d'exercer leur droit de retrait cet après-midi, rapporte France 3 Hauts-de-France. Les bus ne sont pas climatisés et les températures dans les postes de conduite peuvent dépasser les 50 °C.

17h40 : Des bouchons de bière qui sautent, une patinoire qui fond, des poissons qui suffoquent : nous avons compilé cinq anecdotes étonnantes sur les effets inattendus de cette vague de chaleur dans cet article.

17h34 : Notre autre envoyée spéciale dans les rues de Paris, Juliette Campion, continue d'observer les effets de cette chaleur extrême.

21h07 : Le record de chaleur battu à Lille cet après-midi, avec 41,4 °C à 17 heures, est particulièrement impressionnant : il dépasse de près de quatre degrés celui établi l'an dernier, et de près de cinq degrés celui d'avant 2018, explique un prévisionniste de Météo France.