Cet article date de plus d'onze ans.

Méditerranée : contrôles maritimes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur le littoral méditerranéen, les gendarmes multiplient les contrôles en mer. Ils veillent au respect des règles de sécurité par les plaisanciers et privilégient la prévention.

EUX ne SOHÎ pas en vacances. Ces gendarmes de Sète sortent très régulièrement en mer pour contrôler l'équipement des plaisanciers.

Bonjour monsieur, gendarmerie maritime ! Vos brassières ne sont pas valides, pas conformes aux normes CE. Votre extincteur était valide jusqu'au 31/12/2004 ! La mer est un espace de loisir, c'est les vacances, on ne fait pas forcément attention aux dates de validité. La gendarmerie maritime de Sète ! Pour un contrôle de la documentation et des équipements de sécurité.

Les plaisanciers ont l'obligation de se soumettre a ces contrôles.

C'est parfait. En plus elle est aux normes CE.

Un gilet de sauvetage est obligatoire pour chaque personne à bord. Il doit aussi être accessible. Sur ce bateau, tous les équipements sont conformes. Mais les gilets sont rangés dans des coffres. Quand des enfants sont à bord, mieux vaut les équiper, le temps de la promenade. L'an dernier, 12 personnes sont mortes ou disparues en Méditerranée, aucune ne portait de gilet de sauvetage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.