Cet article date de plus de dix ans.

Médicaments : fin de monopole pour les pharmaciens ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Est-ce la fin du monopole des pharmaciens ? Les médicaments sans ordonnance pourraient a terme être vendus dans les grandes surfaces. C'est l'autorité de la concurrence qui vient de rendre un avis favorable Cependant la ministre de la Santé semble s'y opposer.

Le décor de nos supermarchés va-t-il changer ? Avec des médicaments dans les rayons alimentaires. Comme aux Etats-Unis, où les sodas côtoient les antalgiques. En France, ce serait une révolution diversement appréciée.

Je préfère acheter mes médicaments en pharmacie, j'ai plus confiance.

La grande surface aura des prix compétitifs, mais je sais pas si le conseil sera à la hauteur.

On les achète comme ça en pharmacie pourquoi pas au supermarché.

L'Autorité de la concurrence préconise une ouverture de la vente, mais de façon encadrée. Seuls les médicaments sans ordonnance seront concernés, sous le contrôle d'un diplômé en pharmacie, et dans des espaces dédiés, avec des caisses à part. Les pharmaciens crient au scandale.

Nous on tient le dossier pharmaceutique des patients. Le mésusage, l'observance, sont prises en charge par le pharmacien, ce ne sera pas le cas en grandes surfaces.

Le ministère de la Santé soutient ce monopole. Mais grandes surfaces et associations de consommateurs estiment que l'ouverture à la concurrence fera chuter les prix. C'est déjà le cas, disent-ils, pour les tests de grossesse, et les produits pour lentilles de vue.

On a constaté une baisse de prix avec la libéralisation de certains produits de parapharmacie, en grandes surfaces ils sont 20 à 30 % moins chers qu'en officine.

Pour tout le monde, l'enjeu est de taille. Le marché des médicaments sans ordonnance est en plein boom, il représente en France plus de deux milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.