Cet article date de plus de dix ans.

Medef : créer de l'emploi en supprimant des jours fériés ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est l'une des actualités de la matinée et elle va faire beaucoup de bruit. Nos confrères des Echos dévoilent aujourd'hui les propositions chocs du Medef pour créer un million d'emplois. L'une d'entre elles fait déjà polémique puisque le patronat veut supprimer deux jours fériés pour gagner un point de croissance.

C'était d'abord un badge: créer "1 million d'emplois". 9 mois après, l'ambition du Medef se précise dans un document de travail, publié parle quotident Les Echos, et plusieurs mesures sont présentées La plus symbolique est la suppression de certains jours fériés Il y en a 11 aujourd'hui et le patronat propose d'en garder 9. Le gain espéré est de 100.000 emplois et 1% de croissance.

Si on travaille 225 jours par an et si on fait un efforty de 2 jours, ca représente 1% de PIB. C'est sur la table, on peut en discuter.

2é pisté déjà évoquée au printemps, la fin du salaire minimum. Le patronat imaginerait un salaire inférieur au Smic, complété par des allocations. Autre possibilité, encourager le travail le soir et le dimanche. De quoi créer, selon le Medef, dans le commerce. Un assouplissement des 35 heures est aussi évoqué. Autant de pistes qui font déjà réagir les syndicats.

D'abord, je n'appelle pas ça une ambition. C'est une provocation. Il dit qu'il faut remettre en cause les 35H comme durée légale, et c'est hors de question pour la CFDT, qu'il faut abaisser le Smic, hors de question pouur la CFDT, qu'il faut revenir sur les jours fériés, et c'est hors de question.

Le Medef défend un plan sans tabous, mais reconnaît que certaines propositions peuvent apparaître agressives ou caricaturales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.