Cet article date de plus de dix ans.

Médecine : le rajeunissement par transfusion sanguine ?

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A-t-on trouvé l'élixir de jouvence ? Une expérience sur des souris relance le débat autour du rajeunissement par transfusion sanguine. Est-ce applicable à l'homme ? Jean-Daniel Flaysakier nous répondra dans un instant.

Dans ces tubes, une sorte d'élixir de jouvence pour les belles souris. Deux équipes américaines ont injecté du sang de souriceau à des souris âgées, l'équivalent de sexagénaires chez nous. Les vieilles souris ont pris un coup de jeune. D'abord, des muscles presque neufs.

Les lésions musculaires des animaux âgés ainsi traités ont guéri beaucoup plus vite. Et ces souris ont pu courir presque aussi longtemps que des jeunes.

Le secret : sans doutre une protéine contenue dans le sang des souriceaux, le GDF11. Dans leurs travaux, publiés dans deux revues scientifiques, les chercheurs font état d'autres bénéfices. De meilleures fonctions cérébrales. Les souris pouvaient retrouver vite une plateforme immergée. Sous l'effet du GDF11, les connexions cérébrales se sont multipliées, ainsi que le nombre de vaisseaux, et le débit sanguin a augmenté dans le cerveau. Si la piste du GDF11 semble intéressante, il faudra encore beaucoup de travaux pour savoir si l'on tient enfin la clé de l'éternelle jeunesse.

Bonsoir Jean.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.