Matériaux de construction : les nouveautés

a revoir

Présenté parMarie-Sophie Lacarrau

Diffusé le 18/08/2014Durée : 00h39

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Jihane Benzina nous a rejoints avec d'autres matériaux qui peuvent entrer dans la fabrication des maisons. Quel est le point commun entre une bouteille, un jean, ce carton ou ce journal en papier.

Jihane Benzina : Recyclés, ils peuvent tous composer votre maison. Les murs d'abord, avec des bouteilles. Vous remplissez avec du sable sec, vous les collez entre elles avec un mélange d'argile, de sciure de bois et un peu de ciment, et le tour est joué. On continue avec l'isolation de la maison grâce à la ouate de cellulose composée de journal recyclé à 88%. En matière d'isolation, c'est aussi efficace que les isolants classiques.

Lacarrau Marie-Sophie: Quel est le prix.

Jihane Benzina : C'est 30% plus cher que les isolants classiques comme la laine minérale. La chaleur met 10 a 12 heures pour traverser la ouate de cellulose contre 3 heures pour les autres.

Lacarrau Marie-Sophie : Une autre manière d'isoler sa maison, le jean.

Jihane Benzéma : On prend les fibres de coton de ce jean, on y ajoute de la laine, de l'acrylique, du polyester, on compacte le tout et on obtient le Métisse, un isolant là encore aussi efficace que la laine minérale. L'idée vient d'une branche de l'association Emma s, Le Relais, qui récupère les vêtements usagés, 1 million de jeans par an.

Lacarrau Marie-Sophie : On pourrait baisser les coûts de construction grâce à ces nouveaux procédés.

Jihane Benzina : C'est l'objectif d'une entreprise alsacienne : une maison à 100.000 euros. Elle développe un matériau de construction en carton. Objectif : que la maison ne s'envole pas et les prix non plus.

Le JT
Les autres sujets du JT