Martin Luther King : commémoration par Barack Obama
Elise Lucet : Merci Olivier. Hier soir, Barack Obama a commémoré les 50 ans du discours "l have a dream" de Martin Luther King. Le président des Etats-Unis a rendu hommage au courage et a la lucidité du pasteur assassine. Un symbole important puisqu'il reste du chemin à parcourir pour arriver à l'égalité.
Des sons de cloche en présence de la famille de Martin Luther King et du président Obama. La foule réunie à Washington s'en émeut. Ils rappellent la souffrance des Noirs victimes de la ségrégation. Ils symbolisent ce moment où Martin Luther King offrit son discours.
I have a dream.
Barack Obama, premier président noir des États-Unis, prononce son discours au même endroit que le pasteur en 1963. Il rend hommage à cette foule qui osa marcher sur Washington.
Parce qu'ils ont marché, des conseils municipaux ont changé, des Parlements, des Etats ont changé. Oui, la Maison Blanche a fini par changer.
Cet homme explique que son père sur la photo était de ce combat.
J'avais 6 ans à l'époque. Je me souviens que mon père avait tenu à porter son costume bleu, celui réserve à la messe.
Sous une pluie durable, toutes les couleurs de peau sont représentées. Tous regrettent des inégalités qui persistent. Le chômage touche deux fois plus de Noirs que de Blancs.
Un bout de chemin a été fait mais beaucoup reste à faire.
Ces cérémonies de 50e anniversaire auront sorti B. Obama de ses préoccupations sur la Syrie. Pour quelques instants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.