Cet article date de plus d'un an.

Marseille : qui sont ces nouveaux tueurs à gage liés aux trafics de drogue ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Marseille : Qui sont ces nouveaux tueurs à gages liés aux trafics de drogue?
Article rédigé par France 2 - T.Cuny, J.Laurent-Kaysen, J.Cholin, T.Souman, N.Bensamil, C.La Rocca, E.Marot, @RévélateursFTV, Y.Kadouch
France Télévisions
Une vidéo glaçante d'un tueur à gage de 18 ans a attiré les regards des enquêteurs. Ce dernier rigole des "contrats" qu'il passerait pour assassiner des individus à Marseille. Sommes-nous face à des nouveaux profils des tueurs à gage ? Les équipes de France Télévisions sont allés sur place.

Près d'une superette à Marseille, on peut voir deux personnes dans la nuit. Tout d'un coup, l'un d'entre eux sort une arme et tir à bout portant. Les faits remontent à mars dernier. La victime était âgée de 22 ans et n'a pas survécu. Le tireur prend la fuite dans un véhicule conduit par un complice.

Une autre fusillade éclate quelques jours plus tard. Cette fois, les victimes sont des adolescents âgés de 15 et 16 ans. Derrière ces assassinats, la police soupçonne un homme : Mattéo F., un tueur à gages âgé de 18 ans.

Dans une vidéo terrifiante qui a circulé sur une messagerie cryptée, il plaisante froidement de ce qu'il appelle "des contrats". "Je vais enchainer les contrats, frérot. Je vais le descendre. Sur la vie de ma mère, je suis en train d'enchainer les contrats, je suis en train de rigoler", éclate de rire le jeune homme cagoulé.

Un profil inquiétant

Un journaliste a enquêté sur Mattéo F., il décrit le profil d'un garçon cynique qui agit telle une machine à tuer. "Ce qui est confirmé par les enquêteurs qui l'ont entendu c'est une espèce de fascination qu'il a pour ce métier qu'il fait, parce que lui prétend que c'est un métier. Une fascination pour le grand banditisme et une espèce de détachement total par rapport aux actes qu'il peut commettre", détaille le journaliste. Depuis le début de l'année, 21 morts violentes ont eu lieu à Marseille. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.