Cet article date de plus d'un an.

Immeubles effondrés à Marseille : "Il reste de l'espoir et tant qu'il reste de l'espoir, nous ne nous arrêterons pas", estime Benoît Payan

Le maire de Marseille était l'invité du 8 h 30 franceinfo, lundi 10 avril, au lendemain de l'effondrement de deux immeubles dans le 5e arrondissement, entraînant la mort d'au moins quatre personnes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Benoît Payan, maire de Marseille, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Cette nuit, vers 23 h 50, deux corps ont été retrouvés sans vie dans les décombres du 17 rue de Tivoli, les deux corps ont été extraits", affirme lundi 10 avril Benoît Payan, le maire de Marseille. L'élu évoque un "travail d'excavation difficile", après l'effondrement dans la nuit de samedi à dimanche d'un bâtiment d'habitations de quatre étages dans le 5e arrondissement de la ville et l'affaissement d'un autre immeuble attenant dans lesquels au moins quatre personnes ont été tuées.

>>> Effondrements d'immeubles à Marseille : suivez en direct le travail des secours

Un quatrième corps a été découvert dans les décombres, ont annoncé les pompiers lundi 10 avril à la mi-journée. Aucun n'a pour l'heure été identifié. Au moins quatre personnes sont toujours portées disparues. Un groupe de 18 enquêteurs de la police judiciaire ainsi que 22 enquêteurs de la police scientifique, dont huit experts en explosifs et dix experts spécialisés dans l'identification des victimes, sont mobilisés.

"D'ici demain matin, nous auront une identification claire des deux personnes retrouvées", assure Benoît Payan. Au moins "8 personnes ont disparu dans l'effondrement du 17", dont des personnes d'un certain âge et un jeune couple d'une trentaine d'années. "Probablement, une neuvième personne a disparu dans l'effondrement du 19" rue de Tivoli, précise le maire, sans pouvoir affirmer avec certitude si d'autres personnes que les habitants se trouvaient dans les immeubles au moment de leur effondrement.

Un incendie toujours actif sous les décombres

"Toute la nuit, les pompiers, les marins-pompiers de Marseille ont continué le travail, lourd et difficile, de recherches d'éventuelles victimes encore en vie, et aujourd'hui encore, nous allons continuer ce travail sans cesse et sans relâche", poursuit-il. "Il reste de l'espoir et tant qu'il reste de l'espoir, nous ne nous arrêterons pas", insiste Benoît Payan.

Plus d'une centaine de pompiers sont toujours sur place, sur un terrain "extrêmement difficile et périlleux". "Les bâtiments autour du 15, du 17 et du 19 rue de Tivoli se fragilisent de plus en plus", explique Benoît Payan. Par ailleurs, un incendie est toujours actif sous les décombres. "C'est un travail long et fastidieux, pierre par pierre (...) la priorité des priorités, c'est la recherche d'éventuels survivants", résume le maire de Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.