Cet article date de plus d'un an.

Double homicide à Marseille : une enquête ouverte notamment pour "assassinats en bande organisée"

Les faits se sont produits sur la voie publique autour de 19h40 le quartier des Chutes-Lavie, dans le 4e arrondissement de Marseille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Image d'illustration. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Une enquête en flagrance a été ouverte ce vendredi pour "assassinats et tentative d'assassinat en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime", "destruction par moyen dangereux en bande organisée" et "recel en bande organisée de vol" après le meurtre de deux hommes de 24 et 41 ans ce jeudi soir à Marseille, annonce le parquet de la ville dans un communiqué ce vendredi. 

Cette enquête a été confiée à la police judiciaire de Marseille. Ces deux hommes de 24 et 41 ans ont été tués par balles, tandis qu’un autre homme de 41 ans a également été blessé dans cette fusillade. Les faits se sont produits sur la voie publique autour de 19h40 le quartier des Chutes-Lavie, dans le 4e arrondissement de Marseille. 

Un véhicule incendié

"Les étuis retrouvés sur place correspondaient à des munitions de calibre 7,62", écrit le parquet dans son communiqué, confirmant également que l’homme de 41 ans tué avait été impliqué en 2019 dans des faits de violences avec arme sur une jeune femme victime collatérale, dans le cadre d’une rixe en sortie de discothèque : "Il faisait l’objet d’une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel avec un maintien sous contrôle judiciaire".

"Les premiers éléments recueillis, notamment une vidéo-surveillance, permettaient de voir un véhicule de type Peugeot 2008 noir s’arrêter à proximité du groupe d’hommes, un passager arrière avec une arme longue en descendant pour ouvrir le feu sur ceux-ci", ajoute le parquet, précisant : "Un véhicule de même type était découvert peu après les faits incendié parc Corot avec une arme fusil d’assaut à l’intérieur".

Selon le parquet, "il s’agit du 95e fait d’homicide dans un contexte de bande organisée avec utilisation d’une arme de guerre pour lequel le parquet de Marseille est saisi depuis le début de l’année 2023 décomptant à présent 46 personnes décédées et 110 blessées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.