Marseille : Notre-Dame-de-la-Garde ou la "Bonne mère"
J.Bugier: Notre carte postale, ce soir. Et plus qu'un monument, c'est l'emblème de Marseille, Notre-Dame-de-La-Garde, mieux connu sous le nom de bonne mère. Elle veille sur les habitants de la ville depuis 800 ans. Et accueille toujours 2 millions de visiteurs chaque année. C'est aussi une basilique qui a le don de mettre tout le monde d'accord.
Les Marseillais l'appellent "Bonne mere" et cela ne doit rien au hasard.
Pour tous les Marseillais, c'est une présence maternelle très forte. Chacun monte vers elle et y fait monter ses amis. Les mamans amènent leurs enfants et les fiancés viennent confier leur amour. C'est quelque chose de très fort.
Fort comme l'émerveillement dans les yeux de Gabriel. Il n'était jamais entré dans la basilique.
Je la vois de loin et ça me suffit.
Et cette découverte après tant d'années.
Je n'aurais pas cru qu'il y avait tant de couleurs. C'est magnifique. prière.
Jamais je n'ai vu une architecture comme ça. Elle est très magnifique.
C'est une histoire d'amour. Tout a commencé il y a 800 ans par un petit édifice religieux.
C'est une chapelle qui a été construite à l'initiative d'un prêtre qui souhaitait vivre ici en ermite. C'est dans son sillage que des milliers de pèlerins gravissent la colline chaque année.
Depuis, la chapelle a eu plusieurs vies: fort militaire sous François Ier, etc. Et aujourd'hui, c'est le meilleur des observatoires pour les touristes. Comme ces 2 familles venues de région parisienne.
Quand on est dans Marseille, on ne voit pas tout ça. En hauteur, c'est magnifique.
C'est très beau.
Le point le plus haut de Marseille et le plus flamboyant A l'intérieur, pendant que les fidèles célèbrent l'office de la mi-journée, les visiteurs admirent ses mosaïques couvertes d'or. La crypte dédiée au recueillement et ses milliers d'offrandes, des ex-voto, autant d'histoires à imaginer pour Karine et les enfants.
On essaie de se plonger dans les tableaux pour voir ce qu'il s'est passé.
Ici, le casque d'un soldat survivant des balles ennemies. C'est comme un musée au sein même de la basilique.
On reçoit toujours des ex-voto. Aujourd'hui, ils traduisent les drames de la vie moderne. Son histoire continue avec ce qui est le coeur de la vie des gens d'aujourd'hui. C'est toujours très impressionnant.
Toujours plus jeune grâce aux dernières rénovations, incontournable pour les touristes, la Bonne mère est surtout le repaire préféré de tous les Marseillais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.