Marseille : dans les coulisses du nouveau palace
Regardez a quoi ressemblait cette pièce avant, elle était délabrée. Il y a très peu de personnes qui reconnaissent l'Hôtel-Dieu. Il a quitte son restaurant sur le Vieux-Port pour l'aventure.
On se bat contre les clichés comme "à Marseille, rien ne se passe". Marseille est une ville atypique et magique, il nous manquait un endroit de ce niveau-là.
Ce restaurateur voit d'un bon oeil l'arrivée d'un concurrent.
On passe son temps à dénigrer cette ville, à parler de la pègre, cet endroit va attirer une clientèle a Marseille qu'on ne connaît pas.
Le palace ouvrira dans quelques jours avec la volonté de s'adresser aussi aux Marseillais le temps d'un café ou d'un déjeuner.
Et si on partait à Venise, pour une incroyable rencontre ? Celle de deux scandaleuses, "Olympia" de Manet et "Vénus" du Titien. C'est le résultat de longues discussions entre la France et l'Italie. Ce tableau de Manet n'avait jamais quitté la France.
De loin, c'est une barge qui traverse Venise au petit jour. Mais les mariniers sont armés. Sous la bâche, un tableau qui vaut des millions d'euros. La veille, dans les réserves du musée d‘Orsay, à Paris. L“'0lympia" d‘Edouard Manet va partir en voyage. Pour les assurances, derniers constats avant l'emballage.
Les craquelures sont assez présentes, mais elles ont été stabilisées.
C'est la première fois depuis 1863 que l'oeuvre quitte Paris.
Il y a une protection vibrations et chocs, et deux couches pour les protections thermiques.
La caisse scellée, en route pour le grand voyage. 24 heures de route, en camion, puis en barge, avec en final la traversée sur roulettes de la place Saint-Marc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.