Cet article date de plus d'onze ans.

Marseillaise : la naissance du chant patriotique

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A suivre à partir de 8h15 en direct avec Marie Drucker et Pierre Servent. En cette célébration de la République, elle sera à la fête : comment la Marseillaise est-elle devenue l'hymne national.

Printemps 1792. La patrie est en danger, la guerre avec l'Autriche déclarée, les adversaires de la Révolution mobilisés. A Strasbourg, un officier patriote, Claude Rouget de Lisle, compose un chant de guerre pour l'armée française. (extrait de la Marseillaise.

Depuis 1879, au début de la 3e République, la Marseillaise est l'hymne national de la France.

C'est un moment important. C'est notre hymne national. Harmonisé par Berlioz.

En avril 1792, les volontaires marseillais, au sein de l'armée, sont les plus enthousiastes à reprendre ce chant. D'où son nom. Mais d'autres refrains de la Révolution auraient pu s'imposer tant ils demeurent populaires. (Ah ça ira, ça ira) (Dansons la carmagnole, vive le son.

La Marseillaise plus politique va servir a exporter la révolution, ce que ne pouvait pas faire d'autres chants.

La Carmagnole et Ah ça ira ont une résonance plus intérieure. Tandis que la Marseillaise, c'est la projection de la révolution vers le reste du monde.

La Marseillaise a bien essaimé depuis dans le monde entier. Et l'hymne a inspiré les courants musicaux les plus variés. (Extrait Aux armes et caetera de Serge Gainsbourg.

Voyage au sommet d'un géant : le Mont Ventoux, 1.912 m.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.