Maroc : tourisme dans le désert
Du sable, des dunes, pour des vacances au milieu du désert. La formule attire toujours plus de touristes au Maroc. Panoramas somptueux, a découvrir en 4x4 ou en dromadaire. Dîner à la belle étoile et bivouac, à plusieurs heures de la première ville.
Tu vas tenir sur un dromadaire.
Embarquement pour une balade hors du commun. Le désert marocain. A 6 H de route de la grande ville la plus proche. C'est dans ce décor à couper le souffle que cette famille de 3 enfants a choisi de passer ses vacances. Un circuit d'une semaine à dromadaire et en 4X4. Un émerveillement permanent et des températures de prés de 40 degrés.
Le soleil réapparaît! Il éclaire toutes les montagnes.
Des panoramas inoubliables qui attirent chaque année plus de 250.000 touristes dans ces dunes, ces étendues rocheuses ou ces oasis. Mais à quoi ressemblent des vacances dans le désert ? Comment les professionnels attirent-ils toujours plus de monde au milieu de nulle part ? Ici, pas d'hôtels cinq étoiles. Pour dormir, un simple bivouac. L'authenticité séduit les visiteurs. Selon le guide, pendant les vacances scolaires il y a trop de demandes.
En ce moment, y en a trop! Par rapport a l'infrastructure: hôtels, hébergements, transports. Tout à l'heure, j'ai entendu qu'il n'y a pas assez de dromadaires.
Des clients qui ne regrettent pas leur choix. Les parents ont payé 3.500 E pour ce voyage à cinq, bien plus que pour leurs vacances habituelles en France.
Ça revient plus cher rien que par l'avion, le transport. Mais ça vaut vraiment le coup.
Le désert est un marché juteux que se disputent des dizaines de petites agences de voyage. Toutes basées à Ouarzazate, ville qui a vu sa fréquentation bondir de 15 % depuis un an. Toutes insistent sur un argument: les facilités d'accès au désert, en 4X4 notamment.
Même les jeunes enfants en famille peuvent découvrir le désert. Avant, c'était que les gens venus randonner dans le désert.
Dans le désert, à 2 H de route de Ouarzazate, voici l'une des excursions qui a le plus de succès. Les gorges du Todra.
L'un des sites géologiques les plus spectaculaires au monde. Des falaises de plus de 300 m, creusées d'un canyon large de parfois seulement quelques mètres.
La rançon du succès, c'est cet embouteillage de bus et de 4X4, en plein désert ! Une nouvelle route est en construction pour faire venir ici encore plus de visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.