Cet article date de plus d'onze ans.

Marignane : un homme de 60 ans abattu lors d'un braquage

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un homme de 61 ans a été abattu hier a Marignane près de Marseille, après un braquage qui a mal tourné. Il avait tenté d'intercepter deux malfaiteurs qui venaient d'attaquer un bureau de tabac. Nous serons en direct avec Isabelle Staes.

Taxe carbone : le ministre de l'Ecologie annonce la création d'une contribution climat-énergie. La droite crie au scandale. Harlem Désir, pour le PS, nous répondra dans ce journal.

Des stages de remise à niveau sont organises pour préparer la rentrée. Reportage a Normale Sup qui accueille des élèves de ZEP. Jean-Daniel Flaysakier nous donnera de précieux conseils pour recaler nos enfants et retrouver un bon rythme du sommeil.

Pour certains d'entre vous, c'est d'ailleurs la fin des vacances. On rentre avec un peu de nostalgie mais aussi plein de souvenirs.

Des malfaiteurs, qui venaient d'attaquer un bureau de tabac a Marignane près de Marseille, sont tombés nez à nez avec un homme de 61 ans. Ce dernier a tenté de les arrêter en les poursuivant avec sa voiture. Mais les braqueurs ont tire et l'ont abattu sous les yeux de sa femme.

Vers 18H, hier, deux hommes armés braquent ce bureau de tabac de Marignagne, et menacent le gérant qui témoigne a visage cache.

Un me tenait en joue avec un fusil à pompe, je pense. L'autre est passe derrière, a pris la caisse et des cartouches de cigarettes. Il m'a dit de ne pas bouger "sinon je te flingue".

Les deux hommes s'enfuient en scooter. Un peu plus loin, ce retraite de 61 ans qui rentrait de la plage, avec sa femme et sa petite fille, prend les malfaiteurs en chasse avec sa voiture et les percute. Il tente de les neutraliser avec une bombe lacrymogène. L'un des deux hommes armés tire et tue le sexagénaire.

J'ai vu le fusil, et je me suis baissée quand j'ai entendu les coups. Mourir pour un paquet de cigarettes ? C'est pas possible.

Les deux hommes s'enfuient à nouveau et abandonnent leur butin. L'un des deux malfaiteurs présumés, âgé de 18 ans, est arrêté dans un quartier de Vitrolles. Ce matin, le maire a qualifié d'héroïque le geste du retraité.

Il y a des braquages partout en France tous les jours. Ce qui est exceptionnel, c'est qu'un homme s'est mis en travers de la route de braqueurs.

Le suspect interpelle hier est en garde à vue. Son complice est recherché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.