Cet article date de plus de dix ans.

Marché de l'or : l'expansion du low cost

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre enquête sur un marché en plein bouleversement, celui de l'or. En quelques années, les prix des bijoux ont été divisés par trois. De nouveaux magasins ont fait leur apparition. Comment expliquer cette nouvelle donne ? Y a-t-il abus de langage ou s'agit-il vraiment de la même qualité ? Voici l'envers du décor.

Moins de 300 euros pour cette bague en or et en diamant. Des boucles d'oreille :125 euros. Des prix très bas, loin de ceux pratiqués par les grands bijoutiers. Pour comprendre la différence, il faut lire les autres chiffres. Précisément, la mention "Or 375". Dans le langage des bijoutiers, de l'or 9 carats. Depuis 4 ans et l'envolée des cours de l'or, ces bijoux abordables prennent de plus en plus de place dans les vitrines. En un an, leurs ventes ont été multipliées par trois. Que vaut cet or à prix réduit ? Comment expliquer cette réussite ? A l'oeil nu, rien ne distingue ces deux type d'or. Ce couple vient d'acheter des alliances. Il essaye un modèle en 9 carats, un autre en 18 carats.

Même taille, même forme, même couleur. Pour les clients rien ne change sauf le tarif.

J'ai regardé les deux bagues, c'est le prix qui change.

L'or n'est pas fondu sur place mais livré en tube prêt à l'emploi. La différence.

Dans le 18 carats, il n'y a qu'un quart d'alliage, un mélange de terre et de cuivre. Dans le 9 carats, il y a plus d'alliage que d'or fin. se voit sur la balance. Sur la 18 carats, l'alliance fait 1,63 gr. Sur la 9 carats, elle fait 1,16 gr.

La matière est différente mais la production est identique. En 4 minutes, les tubes d'or sont découpés en anneaux. Puis sertis à la main, et polis. Pour ce fabriquant, la 9 carats est devenu un marché incontournable.

Il y a 3 ans, c'était une chiffre d'affaires quasi inexistant. Aujourd'hui, c'est le tiers de nos ventes en or.

Même les créations sur-mesure se font en 9 carats. Impensable il y a quelques années. Certains bijoutiers refusent de vendre cet or. Cette spécialiste expertise des bijoux et l'or ne vieillira pas de la même façon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.