Manuel Valls : une journée pour convaincre
On fait tout pouir ne pas duire qu'on a pas tout tenté. On envisage d'injecter de 'Iair dans le bateau pour le faire remonter a la surface.
Les suites maintenant des annonces du gouvernement sur le plan d'économies de cinquante milliards. On le disait dès hier, le gel des retraites et des prestations sociales fait grincer des dents à gauche.
Hier, les annonces avec une semaine d'avance, aujourd'hui, le service après-vente. Il faut faire avaler la pilule aux syndicats troublés par les économies demandées.
Le blocage de l'indice des fonctionnaires n'est pas acceptable.
Manuel Valls doit aussi convaincre son gouvernement de parler d'une seule et même voix. Conseil des ministres bis à Matignon, une première hors période de cohabitation. La méthode Valls est intégrée.
On est ensemble et ainsi on va être plus efficaces.
Chacun a le droit de dire ce qu'ils pensant mais tout doit rester secret. Manuel Valls rend compte au Président de ces discussions pendant un déjeuner à l'Elysée. le porte-parole s'exprime. Message en direction des parlementaires récalcitrants.
On engagera la discussion avec les parlementaires. Il faut être à l'écoute et répondre aux interrogations.
Onze députés socialistes ont envoyé une lettre à Manuel Valls. "Nous estimons dangereux ce plan de 50 milliards d'économie, nous nous opposons au gel.
10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il ne faut pas faire des économies de ce côté-là.
Manuel Valls demandera le 29 avril un vote des députés sur son plan d'économies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.