Cet article date de plus de dix ans.

Manuel Valls Premier ministre : désaccord chez les Verts

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

E.Lucet: M.Valls devient donc Premier ministre, mais, on l'a senti pendant toute la journée d'hier: la décision du président de la République n'a pas été simple à prendre. Manifestement, il y a eu des hésitations, des revirements. Nous retrouvons V.Astruc en direct de l'Elysée. Valérie, bonjour. Vous avez beaucoup plus de détails aujourd'hui sur ce qui s'est passé hier.

V.Astruc: Absolument. Ce qui n'a pas été simple, c'est l'entretien entre F.Hollande et J.

M.Ayrault. Un moment douloureux d'après le Président qui n'a pas réussi à lui dire franchement que c'était fini. J.

M.Ayrault a cru qu'il avait encore ses chances. Ce n'est que dans l'après-midi que le Président lui a signifié par téléphone son départ. Ensuite, en choisissant M.Valls, F.Hollande sait qu'il va devoir se méfier de cet ambitieux. Pour contrecarrer son pouvoir, F.Hollande cherche à nommer des hommes de confiance aux postes-clés du gouvernement. Un gouvernement qui fera son entrée à l'Elysée vendredi prochain. Ils ne seront que 18 ministres. C'est 2 fois moins qu'auparavant. S'agissant des écologistes, F.Hollande souhaite qu'ils restent au gouvernement. Mais il fait savoir sèchement que ce n'est pas à eux de décider du nom du Premier ministre. Merci. Si le chef de l'Etat a hésité, c'est aussi parce que cette nomination ne plaît pas a tout le monde a gauche, loin de là. Les écologistes ont clairement claqué la porte, hier. Aucun d'entre eux ne participera a ce nouveau gouvernement. C'est en tout cas la position du jour. Ils ont été reçus place Beauvau ce matin, peut-être pour tenter d'adoucir le climat. Mais à la gauche de la gauche, d'autres dents grincent aussi.

Depuis les propos de M.Valls sur les Roms qui ne chercheraient pas à s'intégrer, le rejet est durable entre les Verts A tel point qu'ils ont annoncé qu'ils ne poursuivraient pas.

Nous ne sommes pas pour être au gouvernement. On a proposé à C.Duflot la place de numéro 2 du gouvernement. Nous aurions eu des responsabilités, des postes et pas de possibilités d'agir vraiment comme nous l'entendrions sur la ligne politique.

NMamère enfonce le clou ce matin.

Ce gouvernement ne pratiquera pas la transition énergétique. Nous sommes écologistes et non pas socio-libéraux. Je serais désespéré si certains écologistes servaient de caution OUVGFÎG à ce gouvernement.

La gauche du PS est assez décontenancée par ce choix. Cette nomination n'est pas à leur goût.

C'est pour le moins surprenant. Il choisit celui qui a l'image la plus à droite, la plus néolibérale, la plus anti-35 heures.

Mais ces députés s'en irritent au sein du groupe socialiste à l'Assemblée. M.Valls apporterait un second souffle a la majorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.