Cet article date de plus d'onze ans.

Manger équilibré avant les épreuves du bac

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'abord, bien manger. Préférez les glucides et les oligo-éléments : poisson, céréales complètes, banane, fruits secs. Adieu en revanche aux aliments gras : paninis, hamburgers, mais aussi boissons énergisantes, vitamines ou dopants. Si ces substances vous aident à rester plus longtemps éveille, elles peuvent provoquer du stress, des palpitations ou des trous noirs.

Sophie Le Saint : Il ne faut pas oublier de se détendre. Permet d'oxygener le cerveau et de consolider les connaissances. Faites du sport, pourquoi pas un sport de combat pour lutter contre la peur et les angoisses. L'hypnose, pour développer la confiance en soi, est très à la mode. Les cabinets sont pris d'assaut par les jeunes lycéens. Entourez-vous de vos amis, de votre famille, pour vous rassurer. Ne vous isolez pas.

Sophie Le Saint : Il y a des moyens pour améliorer ses performances.

Jennifer Knock : Il existe des moyens mnémotechniques pour doper son cerveau. Bouger rapidement les yeux horizontalement de droite a gauche fait interagir les deux hémisphères et optimise la mémoire à court terme. Ecouter certaines mélodies très répétitives régule l'attention. La méditation facilite la lecture. Vous lisez plus vite et vous retenez mieux.

Sophie Le Saint : Merci Jennifer. Notre feuilleton cette semaine vous fait découvrir le Jardin des Plantes, créé à Paris il y a près de 4 siècles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.