Cet article date de plus d'onze ans.

Mali : premier tour des élections présidentielles

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Marie Drucker : Merci. Premier tour de l'élection présidentielle au Mali. 7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour tenter de rétablir l'ordre constitutionnel. 18 mois après le coup d'Etat, le pays est toujours fragile, malgré l'intervention militaire française.

Toute la journée malgré la chaleur, ils se sont presses pour voter. Les fraudes sont nombreuses comme ici, ou un militant d'un des partis en lice emmène et ramène ces femmes illétrees pour qu'elles choisissent son candidat.

Plus que les élections, ce qui intéresse les habitans de Gao, c'est cela : ces petits morceaux de glace qui arrivent chaque jour. Un cadeau béni des dieux en cette période de ramadan. Près du deuxième camion frigorifique, c'est presque l'émeute Les pains de glace arrivent du Niger après 5 jours de route. Sombre tableau. Le préfet doit gérer la pénurie et superviser les élections, d'ou sa colère face aux représentants de l'ONU.

Ces élections apparaissent comme une bouée de sauvetage quel que soit l'élu, le Mali devrait se redresser grâce à l'aide internationnale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.