Mali : la mort de Philippe Verdon confirmée
La mort confirmée de l'otage français Philippe Verdon. C'est bien son corps qui a été retrouvé par l'armée française, dans le nord Mali. Il avait été enlevé en novembre 2011.
Le corps retrouvé au début du mois est bien celui de l'otage français Philippe Verdon. Les analyses ADN l'ont confirmé.
C'est un choc même si nous le pressentions. Ceux qui ont commis cet assassinat devront rendre compte. Il n'y a pas d'impunité.
Le ministre parle d'assassinat car AI-Qaeda au Maghreb islamique avait annoncé l'exécution du Français en mars dernier. Mais les circonstances de sa mort ne sont pas encore certaines. Son père qui avait visionné des images de son fils en captivité était très inquiet sur sa santé.
Quand Jean-Pierre Verdon a vu Philippe en février, il était dans un état de santé critique. Et son père était très pessimiste.
Autre hypothèse : Philippe Verdon aurait pu être victime d'un bombardement de l'armée française au Mali. L'autopsie de son corps permettra peut-être de déterminer la cause de sa mort. 7 otages français sont encore retenus dans la région du Sahel : 2 au Mali, dont Serge Lazarevic, enlevé en même temps que P. Verdon, 1 au Nigeria, et 4 capturés à Arlit, au Niger, en 2010, dont Pierre Legrand. Avec la mort de P. Verdon, son père est encore plus inquiet.
J'ai peur d'une usure physique, psychoogique, d'une maladie. Il est grand temps qu'il sorte.
Philippe Verdon sera enterré dans son village de Dordogne, dans l'intimité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.