Malaysia Airlines : la compagnie au bord de la faillite
Ce soir, le porte-parole de Poutine promet que la vérité sera bientôt en ligne.
David Pujadas : Merci. Les signes de tension se multiplient ce soir. L'Ukraine rétablit le service militaire obligatoire. L'Allemagne, elle, évoque de nouvelles sanctions contre la Russie. Va-t-on vers une faillite de la Malaysia Airlines ? Après 2 accidents coup sur coup, la compagnie est au bord du gouffre.
200 sièges vides dans un avion qui en compte 280. Cette photo a été prise il y a deux semaines. Même constat dans les salles d'embarquement. Malaysia Airlines a beau casser les prix, la compagnie est boudée par les voyageurs.
Jamais je ne la choisirai.
On se demande si c'est une compagnie sérieuse.
J'ai déjà peur de prendre l'avion. Donc une compagnie qui a eu plusieurs crash.
Même le personnel naviguant démissionne, près de 200 hôtesses et stewards depuis le début de l'année. Conséquence directe des deux accidents coup sur coup en 4 mois. D'abord, la disparition inexpliquée du vol MH370 le 8 mars. 239 personnes à bord. Fin juillet, le MH17 est abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine. Bilan :298 morts. Depuis, Malaysia perd en moyenne un million d'euros par jour. Depuis le début du mois, elle n'est même plus cotée en Bourse.
C'est une situation qui ne peut pas durer. Ce qui va certainement amener le gouvernement malaisien qui détient 66 % du capital a prendre la décision de fermer la compagnie.
Quitte à recréer une compagnie avec un nouveau nom. Mais cela suffirait-il ? En 2005, après un crash meurtrier en Grèce, la compagnie Helios décide de se rebaptiser Alpha Jet. Mais les difficultés financières sont trop grandes.
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