Cet article date de plus de dix ans.

Magnac : 7 mineurs en garde à vue, un meurtre au centre éducatif ?

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Laval ? Les 7 mineurs placés en garde à vue après la découverte du corps du gardien de nuit de l'établissement tué à coups de couteau, ont été remis ce matin en liberté. Hélene Vergne est sur place.

L'hommage d'Israël à Ariel Sharon. L'ancien Premier ministre de l'Etat hébreu est décédé après 8 ans de coma Ses obsèques auront lieu demain.

Un parfum de printemps en janvier. Sur la côte basque, la température était ce matin de près de 18 degrés.

Sports, avec les résultats de la Ligue 1. Yoann Gourcuff redonne du souffle à Lyon. Franck Ribéry sera-t-il le futur Ballon d'or? 2 clubs français en quarts de finale de la Coupe d'Europe: Toulon et Clermont.

Dans "13H15 le dimanche", portrait croisé de François Mitterrand et François Hollande. Aujourd'hui, Ségolène Royal sera notre invitée en direct. Une commune sous le choc ce matin, celle de Magnac-Laval, veilleur de nuit, tué de plusieurs coups de couteau. ont été remis en liberté.

Les gendarmes de Magnac-Laval on repris leurs fouilles ce matin, à la recherche de l'arme du crime, toujours introuvable. Dans la soirée, l'enquête a évolué rapidement, mettant hors de cause les sept pensionnaires du collège. Mis en garde à vue pour être entendus, ils ont tous été libérés hier soir.

Aucune charge n'a été retenue à l'encontre de ces mineurs, dont la garde à vue a donc été levée hier soir aux alentours de 23h30. Les sept mineurs ont été remis à la direction du Vieux Collège, et orientés vers d'autres structures éducatives.

L'établissement est un centre éducatif de formation profesionnelle accueillant une vingtaine de jeunes en rupture familiale et scolaire. Pas des délinquants, selon le procureur. C'est l'un d'eux qui a donné l'alerte avant-hier soir. A l'arrivée des secours, le veilleur de nuit gisait dans une mare de sang C'était un homme discret.

C'était quelqu'un qui était apprécié des jeunes. Un éducateur me disait qu'il n'avait jamais de conflits. Il était apprécié de la population, des commerçants.

Dans le village de 2.000 habitants, ce meurtre a surpris, et continue de secouer les habitants.

Je me dis que j'habite sur le bord d'une route, à l'écart du village. On se pose quand même des questions. Ça fait un petit peu peur.

On attend la fin de l'enquête pour savoir vraiment la vérité. C'est ignoble ce qui a été fait.

L'établissement scolaire restera fermé durant les prochains jours. Une information judiciaire pour homicide volontaire devrait être ouverte en début de semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.