Lyon : un ambulancier verbalisé
Gare à l'euphorie, il y a deux ans; les marches se sont effonddres.
Six contraventions pour un ambulancier en mission d'urgence. Il a été verbalisé devant l'hôpital où il venait de déposer un patient nécessitant une prise en charge rapide, selon le SAMU. Il aurait notamment brûlé un feu rouge. Aujourd'hui, il appelle à la mobilisation de sa profession.
Selon William, un des deux ambulanciers verbalisé début juillet la mission confiée parle Samu avait un caractère d'urgence : le secours d'un homme de 75 ans en difficulté respiratoire.
L'état du patient s'était aggravé, une grosse désaturation, céphalées, on ne pouvait pas prendre de risques.
William et son collègue déclenchent girophare et sirène. A ce carrefour, William grille le feu rouge.
J'ai franchi ce feu, en face de l'hôpital qui est a ma gauche.
Des policiers les y attendent avec 6 contraventions. Montant total : 750 E et 4 points de retrait pour utilisation injustifiée de signaux d'urgence et non-respect du code de la route. Pourtant, mandatée par le Samu, une ambulance privée devient prioritaire. L'employeur des ambulanciers est en colère.
On ne va pas griller un feu rouge et prendre des risques pour de la bobologie. Mais dans ce cas, respecte-t-on le code de la route ou celui de la santé, en intervenant dans des délais courts ? Quand on est sollicite, les déclenchements sont de 20 à 30 min.
Ali Boudjelida reconnaît certains abus parmi les ambulanciers, mais il a décidé de contester les amendes. La préfecture ne s'est pas prononcée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.