Lyon : des salariés dans les rues
Les salariés dans la rue protestent contre la politique du gouvernement, notamment les 50 milliards d'euros d'économies du programme de stabilité Ils ont le sentiment que les classes moyennes sont une fois de plus mises à contribution.
Parmi les manifestants à Lyon, beaucoup ont voté François Hollande il y a deux ans. Et aujourd'hui, beaucoup se disent déçus. Premier grief selon Didier, ouvrier en métallurgie depuis 30 ans le pacte de responsabilité.
Les 50 milliards sont des cadeaux au patronat. Il pense qu'en donnant des cadeaux ils vont embaucher : c'est faux. Ça va aller pour les actionnaires, c'est tout.
Des manifestants qui se sentent abandonnés. Les salaires n'augmentent pas. Cette employée d'un grand groupe pharmaceutique dénonce la politique d'austérité menée parle gouvernement.
Ça fait 30 ans que c'est une politique où on donne aux employeurs. On voit le résultat, il n'y a pas de création d'emploi.
Les retraités disent aussi stop. Ils ne comprennent pas qu'on touche à leur pouvoir d'achat.
Je déclare moins que l'an passé, quelques centaines d'euros. Il y a aussi le gel des retraites, et ça va jusqu'en 2017. Gel des retraites et du point d'indice, les promesses du président ne sont pas tenues.
Cela s'annonce de plus en plus compliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.