Cet article date de plus d'onze ans.

Luxe et insécurité à Paris

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les professionnels du luxe lancent un appel aux pouvoirs publics. L'image de la capitale, selon eux, se serait dégradée, et notamment en Chine. Ils craignent la fuite de ces touristes au fort pouvoir d'achat.

C‘est en pleine journée, sous le regard des passants, la bande d'adolescentes encercle le couple de touristes et tente de lui arracher toutes ses affaires. Ces agressions ne sont plus rares à Paris. 13 mai dernier, alors que le PSG fête sa victoire, un groupe dévalise un car de touristes près de la tour Eiffel. Queques semaines plus tôt, ce sont 23 Chinois, tout juste débarqués de l'avion qui sont détroussès devant ce restaurant.

Les agresseurs m'ont mis à terre, m'ont traîné et battu. La bandoulière du sac a été cassée et ils l'ont pris.

Ces agressions ternissent la réputation de Paris dans le monde entier et les professionnels du luxe s'inquiètent. Les touristes asiatiques notamment, a fort pouvoir d'achat sont une clientèle précieuse qu'il ne faudrait pas dégoûter.

Nous craignons que ce tourisme asiatique qui est grandissant, se détourne de Paris pour aller vers Milan ou Londres. Et que cette manne d'emplois parte vers d'autres pays européens.

Aujourd‘hui, les tour-opérateurs asiatiques donnent des consignes précises, parfois même écrites noir sur blanc pour assurer la sécurité de leurs clients.

Je fais toujours attention à ce qu'il se passe derrière moi, notamment les jeunes qui nous suivent et qui peuvent arracher nos sacs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.