Cet article date de plus de dix ans.

Lutte contre l'Etat islamique : la coalition de Barack Obama

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir Franck Genauzeau. On en sait davantage. C'est bien d'une guerre dont il s'agit, même s'il n'y a pas, pour l'instant, de troupes au sol.

Franck Génauzéau: La preuve avec cette vidéo révélée il y a quelques jours par l'armée américaine. Un pick-up ciblé par une attaque aérienne qui est pulvérisé. Depuis un mois, il y a eu en moyenne 4 frappes par jour. Au total 133 frappes contre l'Etat islamique qui occupe cette zone rouge et dont la progression a été stoppée au nord mais aussi au sud sans que ses capacités soient véritablement mises à mal.

David Pujadas : Le défi de Barack Obama sera d'enrôler d'autres pays pour une large coalition.

Franck Genauzeau : C'est fait avec 10 pays, des alliés habituels, Australie, Turquie, une partie de l'Union européenne. Il cherche désormais des soutiens du côté du monde arabe : le Koweit, la Jordanie, le Qatar et l'Arabie Saoudite pourraient s'impliquer.

David Pujadas : Et la France.

Franck Genauzeau : A part quelques soldats des forces spéciales qui sont déjà sur le terrain, il n'y aura pas de soldat au sol. Mais un appui aérien. Les avions français pourraient décoller de Solenzara en Corse et être ravitaillés en vol. Ou d'une autre base située près d'Abou Dabi où plusieurs avions rafale sont actuellement positionnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.