Cet article date de plus d'onze ans.

Lourdes : deux mois après les inondations

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Direction Lourdes à présent : il y a 2 mois, la ville était frappée par de terribles inondations. Aujourd'hui habitants et commerçants se préparent pour la grande fête de l'Assomption. Mais le souvenir des intempéries reste dans toutes les têtes.

La basilique souterraine de Lourdes peut à nouveau accueillir les pèlerins. Tout comme dans la grotte que les pèlerins retrouvent avec émotion.

Quand on est là, on n'a pas l'impression que ça a été inonde. Quand on voit la basilique Saint Pie X, on se demande comment ils ont fait pour que ce soit si bien range.

On voit un peu de dégâts mais dans les sanctuaires, rien n'a changé.

Une partie du sanctuaire est fermée. A cet endroit, la berge s'est effondrée.

Elle est inaccessible car le sol est très instable, on a des évolutions régulières de la berge, c'est dangeureux.

On a paré au plus pressé pour la saison des pèlerinages mais les travaux se chiffrent en millions d'euros. A elle seule, la réfection de ce pont coûtera plus d'un million et demi. Le gave de Pau a dévasté les hôtels de toute une avenue. Celui-ci ne rouvrira pas avant février prochain. Tout le rez-de-chaussée est à refaire. En tout, quatorze hôtels sont fermés dont cet établissement quatre étoiles qui avait une boutique.

On y vendait des souvenirs pour les enfants, tout est à refaire.

Pourtant depuis quelques jours, la ville et les sanctuaires sont envahis par les touristes et les pèlerins. Comme chaque année, comme si rien ne s'était passé.

Bonsoir Muriel Lassaga, vous êtes en direct de Lourdes. Est-ce que les touristes seront au rendez-vous.

Muriel Lassaga : On l'espère car depuis les inondations, tout le monde s'est inquiété. A tort peut-être car cette année, on enregistre près de 11.000 pèlerins inscrits au pèlerinage national et c'est sans compter sur les fidèles de la messe du 15 août qui devraient affluer en masse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.