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Loi Pinel : défense des magasins de proximité

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Article rédigé par franceinfo
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Il était à 50 euors, on le vend 18 10% des produits reste invendu chaque année.

La loi Pinel est discutée à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée. Le texte doit défendre les magasins de proximité en limitant notamment les loyers des boutiques. Ces commerçants doivent développer des stratégies pour garder leurs clients et en attirer d'autres. Certains misent sur le haut de gamme, et même le sur-mesure.

10H du matin, inutile d'ouvrir plus tôt le magasin. Les clients viendront à la mi-journée dans le centre-ville. Son premier travail : installer les plantes devant la boutique.

Ce n'est pas vraiment pour la décoration, c'est pour éviter que les véhicules stationnent devant le magasin. Avec des véhicules devant, les gens ne voient pas nos vitrines.

Depuis 25 ans, il mise sur le vêtement pour homme, haut de gamme. Eviter la concurrence des grandes enseignes en périphérie, c'est la condition de la survie. Chemises à 90 euros, jeans jusqu'à 200 euros. Des articles qu'il n'hésite pas a défroisser pour la présentation.

C'est ce qui attire l'oeil de nos clients. Un vêtement bien présenté est plus facile à vendre.

Son secret pour fidéliser la clientèle, un atelier de retouche à une centaine de mètres de là. Un atelier qui ne travaille que pour lui.

Bonjour Francine, je vous apporte ce costume.

Modifier un costume pour l'adapter au client, faire un bas de jean très rapidement. Un service très apprécié.

Pour le client qui le veut de suite, c'est rapide. Le client s'en va avec son pantalon, il est content.

Cette bijouterie existe depuis un demi-siècle dans le centre-ville. Elle réalise des bijoux sur commande.

La bague faite sur mesure, ça permet de s'adapter à la clientèle.

Les commerçants ne parviennent plus a payer leur bail commercial.

certains magasins ont des loyers trop élevés.

En 2009, une quarantaine de magasins ont fermé dans le centre-ville.

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