Cet article date de plus d'onze ans.

Loi contre la prostitution : en débat

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est demain que doit commencer la discussion, au Parlement, d'une proposition de loi contre la prostitution. Le texte vise à pénaliser les clients des prostituées et suscite un débat passionné. Elle divise les partis politiques eux-mêmes.

Payer ces prostituées pour une passe, sera-t-il bientôt un délit ? Nous sommes au bois de Boulogne, à quelques centaines de mètres des quartiers chics de Paris. Ici, les clients défilent tous les jours, comme cet homme à scooter. Il s'arrête et rejoint une prostituée dans les sous-bois. C'est à quelques mètres de la route que le rapport sexuel a lieu. L'homme n'enlève même pas son casque et repart quelques minutes après. Nous entrons dans le bois avec une caméra discrète. Partout, des prostitués, certaines ont installé des tentes. Ici la passe se négocie à partir de 20 euros. Les clients déambulent et sortent des bosquets. Ce jour-là, beaucoup d'hommes d'un certain âge qui assurent venir sans état d'âme.

Vous revenez souvent ici.

C'est un besoin que vous avez.

J'imagine que votre femme n'est pas au courant.

En payant-là, vous participez à la traite des blanches.

Oui, et ça ne vous gène pas.

Pour l'instant, ils ne risquent rien. Recourir aux services d'un prostituée n'est pas illégal. Mais un projet de loi prévoit de punir les clients. Sanction envisagée : 1.500 euros d'amende.

Ça ne va pas vous dissuader.

Non.

Si la loi est votée, ça va vous dissuader.

Objectif de la future loi, tarir la demande et affaiblir les proxénètes. Pour les opposants au projet, comme le chanteur Antoine, la pénalisation des clients.

La prostitution c'est un contrat entre deux personnes dans une grande partie des cas, c'est un accord entre adultes consentants.

La prostitution un choix ? Selon eux, pénaliser le client c'est indispensable.

C'est une loi qui me permettra de dire a mon fils quand il grandira, la sexualité c'est formidable, mais si tu payes face à toi tu auras une esclave ou une femme réduite à ça par sa pauvreté.

Qu'en disent les principales intéressées ? Au Bois de Boulogne elles pensent aux conséquences financières.

Les femmes de plus de 60 ans, qu'est ce qu'elles vont faire ? Il faudra qu'on aille pointer à l'ANPE.

Protectrices de quoi.

On n'est pas dans les réseaux. Ils nous mettent toutes dans le même sac.

Selon les estimations, il y aurait entre 20 000 et 40 000 prostitués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.