Cet article date de plus de dix ans.

Lille : agression sexuelle dans le métro

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les cinq dernières minutes, nous recevrons Gilles Daveau qui nous présente son "manuel de cuisine alternative". Des conseils et quelques recettes pour manger mieux. Son calvaire a duré de 20 et 30 minutes. sexuellement mercredi soir Son agresseur a été arrêté, mais l'affaire a fait naître une polémique sur la "non.

assistance à personne en danger". Lés faits se sont déroulés devant dé nombreux témoins et sous le contrôle de plusieurs caméras de surveillance.

Son calvaire a commencé ici. Il est 22h30 mercredi soir au sud de Lille, une jeune femme entre dans cette station de métro que nous avons filmée ce matin. L'homme visiblement alcoolisé s'approche d'elle, âgé de 19 ans. Il lui met la main sur la joue et essaie de l'embrasser. La victime tente en vain de le repousser.

Il m'a agressé directement. Il m'a bloquée. J'ai essayé de le calmer, de lui parler. Je lui ai dit que j'étais une mère de quatre enfants, de ne pas me faire de mal.

Sur le quai une dizaine de personnes, aucun n'intervient. La victime monte dans une rame. Il la poursuit, l'insulte et essaie de la caresser. Personne ne vient en aide à la jeune femme malgré ses appels au secours.

Les gens m'ont laissé seule avec lui. Il m'a touchée. Personne ne m'a aidée. J'ai crié à l'aide. Jje demandais juste un coup de main. Beaucoup de gens était là. Un automobiliste la prend en stop.

Peut-être n'ont-ils pas perçu la gravité des faits. L'enquête va déterminer s'ils étaient en mesure de savoir si la personne était en danger.

Les faits ont été filmés. Toutes les images arrivent dans une salle La vidéo est versée au dossier.

Personne n'a rien vu en temps réel car il n'y a pas eu d'alerte. On n'a pas la visualisation toujours en temps réel.

Pourtant l'appelle d'urgence existe et équipe toutes les stations L'agresseur est condamne à 18 mois de prison.

Qu'aurait été votre réaction si vous aviez été dans cette rame de métro ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.