Libye : explosion à l'ambassade de France
Depuis que la loi a été votée, ils en ont deux.
Dans le Royaume, les couples de femmes homosexuelles ont en revanche massivement recours à la procréation médicalement assistée. Une pratique autorisée ici qui ne provoque aucune polémique.
Après le recours au Conseil constitutionnel et le délai pour la promulgation, c'est en juin que les premiers mariages devraient être célébrés. Autre titre ce soir. La France a donc été visée par un attentat en Lybie. Tôt ce matin, une explosion très violente, a dévasté notre ambassade. Deux gendarmes français sont blesses. Laurent Fabius est arrivé sur place. "Les terroristes devront rendre des comptes" dit-il.
Une maison détruite, des carcasses de voitures encore fumantes, Une explosion vient de détruire l'enceinte du bâtiment. Elle a en partie soufflé les balcons et les bureaux de l'ambassade. De la voiture piégée ne reste qu'un bout de calandre calcinée, et le bloc moteur, éjecté à plusieurs mètres. L'explosion a ravagé tous les véhicules de la rue, et une bonne partie du quartier, ce matin, peu après 7 H.
Il y a eu une énorme déflagration qui a fait des blessés, mais pas de morts.
Parmi les deux blessés, deux gendarmes français, qui assuraient la protection du bâtiment. L'un est dans un état jugé sérieux, L'ambassade est dans un quartier résidentiel, au coeur de la ville. Elle n'était pas sous surveillance renforcée. Cet après-midi, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius s'est rendu sur le lieu de l'attentat. A une heure près, l'explosion aurait tue la trentaine d'employés.
Un spécialiste m'a parlé de plus de 100 kilos d'explosifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.